CONTROL / NO CONTROL / 10.08.2024

La performance alliant musique et danse se joue dans la salle de commande de la centrale hydro-électrique de Chandoline à Sion. Ce bâtiment industriel classé fut entre 1934 et 2013 un des éléments majeurs de l’économie électrique en Suisse romande. Il est aujourd’hui affecté à des événements culturels (opéras, Biennale Son etc.). L’usine a été construite en même temps que le barrage de la Grande Dixence dont elle récoltait l’eau transférée à travers une conduite forcée pour la transformer en énergie. Sara Oswald et Nicole Morel répondent à la salle de commande, qui ressemble à un décor de film de science-fiction des années 1960, par une intervention intitulée Control/No Control, qui évoque toute l’ambiguïté de notre comportement face à la nature et au climat.
Die Performance, die Musik und Tanz verbindet, spielt im Kontrollraum des Wasserkraftwerks Chandoline in Sitten. Dieses denkmalgeschützte Industriegebäude war zwischen 1934 und 2013 einer der wichtigsten Bestandteile der Elektrizitätswirtschaft in der Westschweiz. Heute wird es für kulturelle Veranstaltungen (Opern, Biennale Son etc.) genutzt. Das Kraftwerk wurde zur gleichen Zeit wie der Staudamm Grande Dixence gebaut, von dem es das durch eine Druckleitung geleitete Wasser sammelte und in Energie umwandelte. Sara Oswald und Nicole Morel antworten auf den Kontrollraum, der wie die Kulisse eines Science-Fiction-Films aus den 1960er Jahren aussieht, mit einer Intervention mit dem Titel Control/No Control, die die ganze Ambiguität unseres Verhaltens gegenüber der Natur und dem Klima heraufbeschwört.
The performance, combining music and dance, takes place in the control room of the Chandoline hydroelectric power station in Sion.Between 1934 and 2013, this classified industrial building was one of the key elements in the French-speaking Swiss electricity industry.
Today, it is used for cultural events (operas, Biennale Son etc.). The factory was built at the same time as the Grande Dixence dam, from which it collected water transferred through a penstock to transform it into energy. Sara Oswald and Nicole Morel respond to the control room, which resembles a 1960s sci-fi film set, with an intervention entitled Control/No Control, which evokes the ambiguity of our behavior towards nature and the climate.
Curation
Bernard Fibicher
Performers
Sara Oswald (violoncelle), Nicole Morel (danse)
Production
Regarder le Glacier s'en aller
Image
Catherine Schwyzer
Soutiens